Herrenhäuser Gärten

Betterbuxus® planté à Herrenhäuser Gärten en Allemagne

Les jardins de Herrenhausen (Herrenhäuser Gärten) à Hanovre, en Allemagne, se composaient à l’origine de quatre jardins dont le Große Garten, situé au centre, est l’un des plus importants jardins baroques d’Europe. Les origines de ce jardin commencent en 1638, lorsque le duc Georg von Calenberg a commencé la construction de ce jardin et des bâtiments qui l’accompagnent. Son fils a poursuivi les travaux et a fait construire un château et jardin d’agrément qui en fait partie.

En 1692, après plusieurs ajouts, le jardin fut inauguré par Ernst August, électeur de Brunswick-Lüneburg. Avec ses 200 hectares, le jardin était en 1710 à peu près de la même taille que le centre ville de Hanovre où vivaient 10 000 personnes. L’électrice Sophia van de Palts, qui a passé son enfance aux Pays-Bas, a fait réaménager le jardin dans le style du baroque néerlandais.

De 1819 à 1821, le château et l’orangerie ont été rénovés. Le jardin est tombé dans l’oubli, car les propriétaires de l’époque résidaient à Londres et ne se souciaient plus de leur jardin hanovrien. Ainsi, le Große Garten a échappé à la tendance générale qui consiste à transformer les jardins baroques en jardins paysagers. Après avoir servi pendant une courte période de résidence royale à George V de Hanovre, le domaine n’a plus aucune signification sociale en raison de l’annexion de Hanovre à la Prusse en 1866 et a été continué à être négligé.

La ville de Hanovre a acheté le domaine en 1936 et l’a fait modifier à plusieurs reprises. Huit jardins spéciaux ont été créés, dont un labyrinthe octogonal (Irrgarten), sur la base d’un plan du XVIIe siècle. Lors d’un raid aérien en 1943, le château a été détruit et il faudra attendre 2011 pour qu’il soit reconstruit sur le même site. Une particularité est la rénovation de la Grotte avec des mosaïques en miroir, réalisée en 2003 par les employés de Niki de Saint Phalle.

Aujourd’hui, Herrenhäuser Gärten est l’un des plus beaux jardins historiques d’Europe et attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs qui profitent de l’imposant jardin dans le style du passé.

L’actuelle Buxusbroderie se compose en grande partie de Buxus sempervirens « Blauer Heinz » et doit être remplacée d’urgence. Nous avons été contactés en 2019 par notre distributeur allemand Baumschulen Bruns. Après une visite du site, nous avons choisi de réaliser un test avec 3 variétés basses de notre assortiment Betterbuxus® : ‘Renaissance’, ‘Heritage’ et ‘Babylon Beauty’ qui ont été plantées en avril 2020. Ces trois variétés font l’objet de tests approfondis pour déterminer leur vigueur et leurs capacités de taille avant qu’un choix définitif ne soit fait pour les remplacer.

Nous sommes ravis de pouvoir participer à la rénovation de ce beau et impressionnant jardin baroque.

Les hybrides Betterbuxus® sont des variétés résistantes développées dans le cadre du programme de sélection de Herplant BV et sont résistantes à la Calonectria (Cylindrocladium).

Plus d’informations sur www.betterbuxus.com et www.hannover.de/Herrenhausen

Herrenhäuser Gärten

Betterbuxus® planted in Herrenhäuser Gärten in Germany

The gardens of Herrenhausen (Herrenhäuser Gärten) in Hanover, Germany, originally consisted of four gardens of which the centrally located Große Garten is one of the most important baroque gardens in Europe. The origins of this garden start in 1638 when Duke Georg von Calenberg started the construction of this garden and accompanying buildings. His son continued the works and had a castle and accompanying pleasure garden built.

In 1692, after several additions, the garden was inaugurated by Ernst August, Elector of Brunswick-Lüneburg. With its 200 hectares the garden in 1710 was about the same size as the inner city of Hanover where 10,000 people lived. Electress Sophia van de Palts, who spent her childhood in the Netherlands, had the garden redesigned in the style of Dutch Baroque.

From 1819 to 1821 the castle and orangery were renovated. The garden fell into obscurity because the owners at that time resided in London and no longer cared about their Hanoverian garden. Thus the Große Garten escaped the general trend of transforming Baroque gardens into landscape gardens. After having served as a royal residence of George V of Hanover for a short period of time, the domain no longer had any social significance due to the annexation of Hanover to Prussia in 1866 and was further neglected.

The city of Hanover bought the domain in 1936 and had it modified several times. Eight special gardens were created, including an octagonal maze (Irrgarten), based on a 17th-century plan. During an air raid in 1943, the castle was destroyed and it would take until 2011 before it was rebuilt on the same site. A special feature is the redesign of the Grotte with mirror mosaics, carried out in 2003 by Niki de Saint Phalle associates.

Today Herrenhäuser Gärten is one of the most beautiful historic gardens in Europe which attracts many hundreds of thousands of visitors every year who enjoy the imposing garden in the style of bygone days.

The current Buxusbroderie consists largely of Buxus sempervirens ‘Blauer Heinz’ and is in urgent need of replacement. Therefore we were contacted in 2019 by our German distributor Baumschulen Bruns. After a site visit, we opted to carry out a test with 3 low varieties from our Betterbuxus® assortment: ‘Renaissance’, ‘Heritage’ and ‘Babylon Beauty’ which were planted in April 2020. These three varieties are extensively tested for their vigour and pruning capabilities before a final choice is made for further replacement.

We are delighted to be able to participate in the renovation of this beautiful, impressive baroque garden.

Betterbuxus® hybrids are resistant varieties developed in the breeding program of Herplant BV and are resistant to Calonectria (Cylindrocladium).

More info on www.betterbuxus.com and www.hannover.de/Herrenhausen